Une action sociétale et environnementale forte
L’éthique, la transparence, la santé et sécurité au travail sont des valeurs fortes intégrées par la Setrag dans sa son programme de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, découlant de la feuille de route RSE du groupe Eramet. Entreprise responsable, citoyenne et engagée, la Setrag s’attache également à être contributive vis-à-vis de ses parties prenantes qu’il s’agisse de ses salariés, de ses partenaires ou des communautés hôtes. Elle conduit une politique environnementale volontariste afin de préserver la biodiversité mais aussi de maîtriser et réduire ses impacts sur l’environnement en général.
Réinstallation des populations trop proches du rail
Pour éviter aux populations de se faire heurter par un train, il est nécessaire de respecter un couloir tampon entre la ligne de chemin de fer et les activités économiques les plus proches. La sécurisation du rail est l’une des priorités du Programme de Remise à Niveau (PRN). Bien que la législation gabonaise prévoie une bande tampon de 40 mètres de part et d’autre de la ligne, la concertation entre la Setrag, les autorités et des représentants des populations a permis de s’accorder sur un « no man’s land » de 15 m tout au long de la ligne de chemin de fer, depuis Libreville jusqu’à Franceville.
Les négociations avec les populations qui avaient installé un commerce, un étal voire un logement ou des cultures au bord du rail, ont eu lieu dès le lancement du PRN. Un mécanisme de dialogue et de concertation conforme aux standards de la SFI, PROPARCO et AFD a été mis en place par les agents de la Setrag et de l’Etat avec les populations, les chefs de quartiers dans les villes, les chefs de villages, des ONG… afin d’expliquer, d’écouter les attentes, d’identifier les personnes concernées, et de les réinstaller.
Au final, des déplacements économiques de personnes sont programmés au fur et à mesure de l’avancée des travaux de rénovation de la ligne. Ils concernent des commerçants à Owendo et d’autres personnes installées à proximité des grandes et des petites gares. Un important travail a été réalisé par les équipes afin de réduire au maximum l’impact de ces déplacements. Les informations sur les biens et activités ont été soigneusement collectées en vue d’un accompagnement en nature ou financier, selon les standards de la SFI.
Des marchés sécurisés
Près de 200 commerçants situés à proximité du rail dans le quartier d’Akournam à Owendo, ont été réinstallés provisoirement dans un marché, dans l’attente d’un lieu d’accueil définitif en cours d’identification avec les parties prenantes.
En ce qui concerne Ntoum et Andem, les exploitants agricoles ont fait le choix d’un projet communautaire avec la construction d’un marché.
Des murs de protection et des passerelles
Toujours dans le but de protéger les populations du passage des trains, plus de huit kilomètres de murs de protection ont été posés en 2019 et en 2020 à Owendo et à Ntoum. Pour permettre aux piétons de franchir la ligne en toute sécurité, 3 passerelles (sur les 12 prévues) ont déjà été construites : à la gare d’Owendo, au PK2 d’Owendo et à Lastourville. De même, 6 passages à niveaux ont été sécurisés, parfois en y installant des agents de gardiennage. A Owendo les feux tricolores du « carrefour Setrag » ont été rénovés afin de traiter un point noir de la sécurité routière. Un gros effort de sensibilisation a aussi été réalisé auprès des populations et des écoles situées entre le PK0 et le PK410 sur les risques ferroviaires.
Au Pk2 Owendo, une rampe pour les personnes à mobilités réduites est en cours de construction.
La part de travaux financés par l’Etat est tout aussi consistante : réhabilitation d’ouvrages d’art, construction et réhabilitation de plusieurs bâtiments à Lastourville et à Franceville mais aussi de nouvelles gares de voyageurs à Moanda et à Lastourville ainsi que la réhabilitation légère de quinze gares. Parmi les programmes d’envergure : le traitement des zones instables par la création de nouvelles plateformes. Trois chantiers sont en cours sur un linéaire cumulé de 39,5 km.