Contribuer au développement local

En plus d’être un catalyseur économique essentiel pour le pays, la Setrag apporte des contributions économiques de plusieurs natures. Elle irrigue l’économie des villes et villages traversés le long des 648 km de ligne par les salaires versés à ses 1 550 salariés mais aussi aux 1 000 emplois indirects générés, par les achats locaux, les taxes ou les redevances.

En plus de ces retombées économiques classiques, la Setrag s’attache également à contribuer de manière positive vis-à-vis des communautés hôtes. Elle exerce sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise à partir d’une feuille de route RSE qui repose notamment sur l’accès aux soins, l’employabilité des jeunes et la diversification économique.

1 Md FCFA
pour l’éducation, la santé et l’employabilité des jeunes

Dialogue et écoute des populations riveraines

Entreprise commerciale par nature, transportant des voyageurs et du fret, faisant l’objet d’un prêt financier soumis aux plus hauts standards internationaux : la Setrag est engagée dans une démarche de dialogue proactif avec les populations riveraines et les autorités locales.

L’important Programme de Remise à Niveau (PRN) du chemin de fer a fait l’objet de nombreuses réunions de concertation lors de sa préparation et du suivi depuis qu’il est en cours de réalisation. La qualité de ce dialogue avec les populations est monitorée chaque année par la SFI et PROPARCO, les deux institutions financières prêteuses. Deux fois par an, leurs représentants effectuent des visites de suivi destinées à vérifier la conformité du projet avec leurs exigences environnementales et sociales.

Parallèlement, un mécanisme de gestion des plaintes a également été mis en place afin que chacun puisse alerter l’entreprise en cas de préoccupation ou d’incident et faire valoir ses suggestions.

3484
personnes sensibilisées aux risques d’accidents en 2022

8,3 km
de murs de protection

3 passerelles
installées
pour sécuriser les riverains

Les réunions avec les communautés ont aussi permis d’identifier les priorités et les attentes des populations en matière de santé, d’éducation ou encore de diversification économique.

L’accès aux soins tout au long du chemin de fer

La Setrag a toujours répondu présent pour faciliter l’accès aux soins des populations et procéder à des campagnes de sensibilisation (SIDA/VHS et récemment la Covid-19.

9 infirmeries réparties dans les villes, entre Owendo et Franceville, sont soutenues par la Setrag. Ce sont des centres médicaux accessibles à tous, où les consultations sont gratuites pour les salariés de la Setrag et leur famille ainsi que les riverains. Les médicaments prescrits y sont disponibles à moindre coût du fait de la prise en charge par la Setrag.

Virié-Owendo : le Centre Médical d’entreprise de la Setrag, équipé d’appareils de dernière génération (radiologie, stomatologie, Santé Maternelle Infantile…) est un établissement de médecine du travail pour les salariés de la Setrag. Il offre des services dans les domaines de la gynécologie, la chirurgie, l’odontologie … et dispose d’un laboratoire et d’une pharmacie. Il est accessible aux salariés et à leurs ayants-droits mais aussi aux riverains. Les consultations sont gratuites pour tous (prises en charge par la Setrag).

Moanda : l‘hôpital Marcel Abeke est ouvert à tous, grâce aux œuvres de la Comilog.

Une télécabine permet des consultations à distance avec des spécialistes, ce qui évite d’avoir à se rendre à Libreville.

Mounana, Bakoumba et Moanda : pour renforcer l’offre sanitaire une convention de financement avec le Samu Social a été signée par la Comilog. Implanté à Moanda, les ambulances du Samu Social se déplacent au profit des populations.

Nguiassono : la construction d’un dispensaire a été lancée en juillet 2020 par la Comilog afin de consolider l’offre sanitaire de proximité. Sous tutelle de l’hôpital Andrault de Mounana, ce dispensaire fournira gratuitement les soins et les médicaments de première nécessité aux villageois.

Franceville : Comilog et Eramet ont financé en avril 2020 une mission exceptionnelle afin de doter l’hôpital régional de Franceville d’une équipe médicale et du matériel nécessaire pour soigner les patients atteints de la Covid-19.

Soutien à l’employabilité des jeunes

L’employabilité des jeunes est une priorité pour l’entreprise. La Setrag a été classée 2e entreprise contributive par l’Office National de l’Emploi au Gabon en 2018 pour sa politique d’employabilité des jeunes du fait de son engagement dans les contrats d’apprentissage. Ensemble, la Comilog et la Setrag offrent chaque année la possibilité à environ 12 000 jeunes gabonais d’effectuer un stage scolaire ou leur contrat d’apprentissage dans l’un de leurs sites entre Libreville-Owendo et Moanda-Franceville.

Partenariat avec le Centre Perfectionnement Ferroviaire de Franceville

L’entreprise a développé un partenariat avec le Centre de Perfectionnement Ferroviaire (CPFF) à Franceville, avec le concours de l’Institut de Formation Ferroviaire du Maroc, lequel a une grande expérience en la matière. Régulièrement, les agents de la Setrag y suivent des formations de mise à niveau, notamment sur les dernières techniques et technologies.

Soutien à des écoles

L’entreprise accompagne des établissements scolaires en prenant en charge leur facture d’électricité (écoles de Mbel, Ndjolé, Lopé et de Lastourville) afin de permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions et d’avoir accès à l’informatique.

De même, la Setrag finance le transport d’environ 300 élèves des collèges et lycées de Ntoum, Ndjolé, Booué). L’entreprise a également contribué à la création de la bibliothèque de l’école de Bakoumba.

Aide aux communautés

Engagée auprès des communautés riveraines du chemin de fer, la Setrag accompagne les personnes affectées par les projets (PAP) en finançant des formations dispensées aux commerçants des localités traversées par le chemin de fer. Près de 200 commerçants exerçant diverses activités ont bénéficié de cet accompagnement depuis 2021.

Se former à l’École des Mines et de la Métallurgie à Moanda

Pour tous ceux qui souhaitent se former aux métiers de la mines et de la métallurgie, la Comilog et l’Etat gabonais ont construit et développé l’E3MG depuis 2016. Cet outil de formation a pour objectif la formation de jeunes gabonais aux métiers de la géoscience, du génie des procédés, de la recherche et exploitation minières.

Vous êtes intéressé par une formation de la mine ou de la métallurgie, cliquez ici pour en savoir plus.

Diversification : une usine de traverses en béton de Booué

Le remplacement des traverses en bois posées sous le rail du chemin de fer étant l’une des principales actions à lancer pour sécuriser la ligne, la Setrag a construit dès 2016 une usine de fabrication de traverses en béton armé, à Booué, ville située à mi-chemin de la ligne. L’expertise de la SNCF a été apportée pour la qualification des traverses. Avant cela, les équipes ont réalisés selon les standards de la Banque Mondiale une notice d’impact dédiée à l’unité de fabrication de traverses béton-acier et une étude d’impacts pour l’exploitation de la sablière alimentant l’unité de traverses.

L’investissement dans cet outil de développement a permis de créer plus de 136 emplois permanents et un écosystème d’activités économiques: une sablière, du transport, une fabrique de ciment et de béton pour les besoins de la région. Dans le même temps une base-vie a été installée à Booué afin d’y loger les travailleurs venus renforcer les équipes locales à l’usine où à la pose des traverses en béton armé, dans le cadre du Programme de Remise à Niveau du chemin de fer.