L’environnement et la biodiversité

Conformément aux standards d’Eramet et à ceux de la SFI, le PRN a été conçu avec l’objectif de minimiser les impacts potentiels sur l’environnement ou sur les communautés, en se fondant sur des études complètes et pertinentes. Parmi celles-ci : un diagnostic environnemental et social, une notice d’impacts pour la réhabilitation de la voie et l’étude d’impact de la sablière pour l’usine de traverses de Booué. Sur cette base, des plans de gestion et d’actions dédiés ont été élaborés et sont mis en œuvre.

La Setrag rapporte une fois par an ses résultats en termes d’Environnement, de Santé, de Sécurité, et de Dialogue avec les parties prenantes aux institutions financières prêteuses. Elle accueille sur site leurs représentants deux fois par an pour des visites de suivi destinées à vérifier la conformité du projet aux exigences environnementales et sociales de la SFI, de l’AFD et de PROPARCO.

Partenariats en faveur de la Grande Faune

Le Transgabonais traverse des zones d’une grande biodiversité notamment lorsqu’il pénètre dans la zone agricole et forestière de Mbel-Oyan et à proximité des parcs naturels de La Lopé et d’Ivindo. La Setrag a noué des partenariats avec des organismes nationaux gabonais afin de déployer des campagnes de sensibilisation et de communication auprès des populations et des voyageurs sur l’importance de la remarquable faune sauvage de ces parcs.

  • Avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN), gestionnaire du parc national de La Lopé (province de l’Ogooué – Ivindo), une convention permet de lutter contre le braconnage dans ce parc labellisé « Patrimoine de l’UNESCO ». Un logement a été attribué par la Setrag aux éco-gardes de l’ANPN à Otoumbi. Il leur sert de base intermédiaire afin d’être au plus proche des zones de grand braconnage situées aux frontières du Gabon.
  • Un partenariat est également noué avec l’ONG « Conservation Justice» pour la lutte contre le braconnage.
  • Avec les Eaux & Forêts du Haut Ogooué, un travail commun permet de mettre en place le respect de l’interdiction du transport de la viande de brousse par des contrôles inopinés à bord des trains.

Biodiversité : sensibiliser pour préserver

Première des bonnes pratiques : la sensibilisation des salariés et des sous-traitants de la Setrag à l’importance de la biodiversité en devenant acteurs de la lutte contre le braconnage. Les bases vie nécessaires aux travaux de modernisation du chemin de fer sont toujours établies à plus de 15km des aires protégées et pendant les travaux du PRN, les équipes ont interdiction de chasser afin de ne pas exercer des pressions supplémentaires sur les espèces locales.

De la même manière, des mesures de contrôle et de lutte contre les espèces envahissantes sont prises afin de ne pas les propager et ainsi préserver les espèces endémiques. Une étroite collaboration est mise en place avec les éco gardes du Parc de la Lopé.

La Setrag développe le principe de la collecte et du tri des déchets dans le cadre des filières d’élimination existantes au Gabon. Des plateformes de stockage ont ainsi été installées à cet effet à Booué et à Owendo et des initiatives ont été lancées avec des associations dans le but d’initier le tri sélectif des déchets.

Le Wagon Vert permet de transporter les déchets collectés en ligne vers les filières de recyclage ou d’élimination à Libreville

Déchets électriques et électroniques, batteries, huiles de vidange, filtres,  chiffons souillés, cannettes en aluminium, DEEE, déchets plastiques ou encore biomédicaux… Que faire des déchets dont certains, non nocifs, sont recyclables ? Là encore, une belle initiative collective a été lancée en utilisant… le train comme vecteur. La Setrag a eu l’idée d’aménager un « Wagon Vert » afin de le rendre étanche et sécurisée. Des bacs d’une capacité de mille litres y ont été installés pour le transport des huiles usées. A l’arrivée à Owendo, tous les déchets sont stockés sur une plateforme de commissionnement et peuvent être récupérés par des prestataires spécialisés dans leur traitement.

Déchets des cuisines, du papier et du carton : une fosse d’enfouissement a été créée à Mbel avec une association chargée de la collecte des déchets, en vue d’être convertie en décharge municipale contrôlée. Ce projet rentre dans le cadre du plan de gestion des déchets domestiques de la ligne qui a comme objectif premier d’éliminer les décharges sauvages existantes.

Le plastique, et les déchets en aluminium sont exclus de cette fosse, ils sont acheminés à Owendo à bord du « Wagon Vert » pour y être traités.

L’accès à l’eau est une priorité

L’accès à la ressource en eau est crucial aussi bien pour les communautés que pour l’entreprise et c’est pourquoi la Setrag porte une attention toute particulière à la préservation de cette ressource et à son accès, que ce soit sur ses bases-vie mais aussi dans les localités traversées. C’est une priorité de notre engagement environnemental, inscrit dans la feuille de route RSE du groupe Eramet.

A titre d’exemple, la Setrag a installé des équipements d’adduction en eau potable destinés aux ménages de trois quartiers proches de la gare de Booué mais aussi à Ndjolé et à Ogooué 5, en face de la gare de Lastourville.

La base-vie de Ndjolé la première a été équipée dès 2017 d’une installation de potabilisation de l’eau, accessible aux populations. Celles de Mbel, Lastourville, Ivindo, Mbougou Badouma, Andem et Oyan en ont également été équipées. L’entreprise a également réalisé des forages d’eau dans les localités de Mbel, Ivindo, Lastourville et de Moanda.

Avec le même objectif de préserver la ressource en eau et la santé des habitants, la Setrag a installé un réseau de traitement des eaux usées à Booué.