Le Programme de Remise à Niveau de la voie ferrée
2016 – 2020 : à mi-chemin du PRN
Au fil des décennies, la forêt tropicale a éprouvé les installations de la Setrag et notamment la plateforme du chemin de fer. Il est donc nécessaire de reprendre des structures situées sous le rail : traitement des zones instables (marécageuses), réhabilitation d’ouvrages d’art, amélioration du drainage le long du corridor ferroviaire, en plus du remplacement complet des traverses en bois du Transgabonais par des traverses en béton bi-bloc. Pour cela, une usine de traverses en béton a été construite près de la gare de la ville de Booué, à mi-chemin des bouts de ligne du Transgabonais. Elle a permis de fabriquer 226 000 traverses en béton qui ont déjà été posées à la place de traverses en bois.
En matière de sécurisation de la voie, les équipes ont procédé à l’aménagement de murs de protection et de passerelles piétonnes là où la population est la plus dense à proximité des gares. Des campagnes de sensibilisation aux dangers du train et l’installation de nouvelles signalisations ferroviaires contribuent à renforcer la sécurité, priorité absolue de la Setrag.
Du matériel de secours est disponible en cas de déraillement (grues, engins de terrassements) ainsi que des véhicules de secours (ambulance, camion de lutte anti-incendie).
La poursuite des travaux avec 300 créations d’emplois
Les travaux en 2020 ont été perturbés par la crise sanitaire. Malgré cela, des chantiers se sont été poursuivis.
Les équipes sont désormais engagées dans le remplacement de 515 km de traverses et de 184 km de rails, la poursuite du traitement des zones marécageuses mais aussi la construction de barrières de sécurité et de passages surélevés supplémentaires pour la sécurité des piétons.
Le chantier du PRN mobilise plus de 300 personnes en dehors des équipes de la Setrag tout au long de la ligne.
Un maximum de personnes qualifiées, souvent formées sur place, ont été embauchées dans les communes concernées ; pour d’autres qu’il faut loger, des logements ont été construits dans des bases-vie, créant une économie d’appoint importante pour les villages proches du rail.
Un investissement de 509 millions €
Le montant total du « PRN » pour la période 2016-2024 s’élève à 509 millions €. Cet investissement est pris en charge conjointement par l’État gabonais dont une partie est empruntée auprès de l’Agence Française de Développement et par la Setrag qui en finance l’essentiel, sur emprunt également pour une part auprès des bailleurs de fonds SFI et Proparco. Tout prêt consenti par ces institutions est soumis à l’obligation, pour les bénéficiaires, de prendre en compte les meilleurs standards en matière sociétale et environnementale et de passation de marchés. Un engagement tenu par les équipes de la Setrag qui s’est attaché à réaliser avec les bailleurs un travail de concertation important avec les populations concernées dans les villes et villages desservies par la ligne de chemin de fer. Des études complètes d’impacts ont donné lieu à un plan de gestion environnementale et sociale, un plan d’action pour la biodiversité et le cadre de réinstallation. Ils sont disponibles sur le site internet de la SFI.