Modernisation et sécurisation du Transgabonais

Très sollicités notamment par les effets de la forêt tropicale qu’elle traverse, la ligne de chemin de fer et son matériel roulant n’avaient pas fait l’objet de travaux majeurs depuis leur mise en service dans les années 1980. L’Etat gabonais propriétaire et le concessionnaire Setrag ont lancé en 2015 un vaste Programme de Remise à Niveau, connu sous le nom de « PRN ». Il prévoit de rénover entièrement les 648 km de voie entre 2016 et 2024.

Par ailleurs, la Setrag procède régulièrement à l’acquisition de nouvelles locomotives et de matériels roulants, et l’Etat de voitures passagers, dans le but de délivrer un meilleur service. La planification des trains a fait elle aussi l’objet d’un programme d’optimisation par ses équipes avec l’appui d’Eramet, grâce à de nouveaux outils numériques.

La sécurité des passagers et la sécurisation des abords de la ligne de chemin de fer est une priorité qui se traduit par la mise en place d’équipements destinés à protéger les riverains par des murs de protection, des passerelles et des signalisations mais aussi en relocalisant les activités qui sont installées à moins de 15 mètres de la voie ferrée.

Chiffres clés

509 M€
pour moderniser le Transgabonais

300 travailleurs
en permanence sur les chantiers du « PRN »

648 km
de rails à remplacer et à sécuriser