Les flux de passagers et de marchandises sans cesse croissante ont amené l’entreprise à réaliser d’importants investissements pour améliorer l’accueil des voyageurs dans les gares de Lastourville et Moanda. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme de Remise à niveau de la Voie (PRN) qui intègre la construction de nouvelles infrastructures ferroviaires, pour coller à la nouvelle ambition de l’entreprise : devenir un chemin de fer classe mondiale. Les travaux de constructions ont été précédés par une Notice d’Impact Environnementale ( NIE), conformément à la réglementation gabonaise en matière d’Environnement, laquelle fait obligation à toute entreprise réalisant des travaux devant influencer le cadre de vie des populations locales d’impliquer celles-ci dans le processus.

Débutés en 2020, ils sont exécutés par les entreprises Atricom-Gabon pour la gare de Lastourville et Afcons pour celle de Moanda. Travaux prévus sur une période de 15 mois. Il s’agira de créer des espaces de vie modernes avec des guichets de ventes de billets, des bureaux, des salles d’attentes et salons VIP, des restaurants, des magasins pour les commerces, des parking sécurisés et des chapelles mortuaires. Les travaux qui s’effectueront en deux phases. La construction des bâtiments des voyageurs pour la première phase et la seconde, pour l’aménagement extérieur desdites gares.

La réalisation de la Notice d’Impact Environnementale a donné lieu à des consultations publiques tenues devant les autorités des localités des localités concernées, à savoir les préfets et présidents des conseils départementaux, les notables, chefs de villages, les représentants de l’administration centrale la Direction Générale de l’Environnement DGEPN, les représentants des entreprises chargées des travaux, le cabinet Easymanagement (en charge de la NIES) et du promoteur Setrag représenté par la Direction Développement Durable, en charge notamment de la conformité Environnementale et Sociétale des opérations et projets de l’Enterprise.

Ces rencontres avaient pour but de présenter les projets de construction des gares, les objectifs et enfin communiquer les résultats de l’étude d’impacts en général et son mode de gestion. Les échanges avec les communautés se sont déroulés dans un climat empreint de sérénité,  intégrant les principales préoccupations des riverains, lesquelles ont porté sur l’employabilité des jeunes, la sécurisation des biens et personnes face à la présence des engins, la gestion des déchets des chantiers, la gestion de la circulation des biens et personnes et la gestion des plaintes liées à la destruction des biens.

Bissielou Mapangou Charles, Responsable du Suivi des Impacts du PRN et des PRME  (Plan de Restauration des Moyens d’Existence) a expliqué à ses interlocuteurs que la « Setrag dispose d’une procédure conforme aux normes nationales et internationales de la Société Financière Internationale (SFI) et d’un service outillé pour gérer tous les impacts sur les communautés. Par ailleurs, le plan d’action qui répertorie les personnes affectées par le projet et leurs droits est en cours de finalisation. De plus, un mécanisme de gestion des plaintes a été mis en place et les populations riveraines sont régulièrement sensibilisées à cet effet », afin de soumettre leurs plaintes.

Stevy Meye Meye, Chef de Division Environnement Ligne et Projet, les consultations publiques constituent une étape clé du processus de consultation des parties prenantes. Elle s’inscrit dans le Plan d’Engagement de la Politique RSE élaborée par la Setrag. Ce n’est pas une finalité, mais un processus participatif qui se déroule tout au long de la vie des projets de l’entreprise ».

Isabelle Teboul, Directrice Développement Durable rappelle qu’il est primordial de maintenir un dialogue actif avec les populations riveraines et les autorités dont elles relèvent. Le processus de consultation publique vise tout particulièrement à renforcer la transparence, la confiance et la responsabilité de la Setrag envers ses communautés hôtes.