La santé et la sécurité sont nos priorités absolues
La sécurité est la priorité de la Setrag, que ce soit la sécurité au travail ou ferroviaire, pour ses employés et ses sous-traitants, ses voyageurs et ses clients.
Les interventions sur le matériel roulant, la maintenance mais également le chargement et le déchargement des produits transportés, l’accès à bord des voyageurs, les installations à proximité des trains par des riverains : le risque est présent partout et c’est pourquoi l’identification de tout écart dont les conséquences pourraient causer un accident, même mineur, est primordial, afin de pouvoir le traiter. La tolérance zéro est le leitmotiv de la démarche sécurité de l’entreprise. Dans ce cadre, la Setrag a mis en place une politique de formation et de sensibilisation ainsi qu’un référentiel de règles à respecter par tous, à tous les niveaux et sans aucune exception. Les efforts individuels et collectifs sont la clé du succès.
Une gestion efficace de la Covid-19
En 2020, afin d’éviter la propagation de la Covid-19 dans le pays, l’Etat gabonais a pris l’initiative d’arrêter provisoirement la circulation des trains voyageurs au plus fort de la crise, tout en permettant aux trains de marchandises de circuler.
Dans cette période difficile, le Transgabonais a néanmoins confirmé son rôle d’acteur majeur au service de l’économie en assurant, dans le respect de la sécurité sanitaire de son personnel, le maintien des flux vers l’export et l’approvisionnement en denrées de l’intérieur du pays : 100% de l’approvisionnement en produits frais et surgelés l’est par le train dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.
Dans le même temps, le groupe Eramet et ses deux sociétés au Gabon (Comilog et Setrag) se sont fortement mobilisés pour renforcer les mesures sanitaires prises par les autorités nationales : don de matériel (400 000 masques chirurgicaux et grand public, des appareils respiratoires…), équipement de blocs de lavage des mains à Moanda, nombreuses campagnes de sensibilisation sur les gestes barrières, financement de l’installation d’une équipe médicale (13 médecins/infirmiers) pendant quatre mois à l’hôpital de Franceville, dons de kits alimentaires aux plus démunis., organisation de la distanciation sociale pour les salariés venant à leur poste, le télétravail pour les autres et la mise en congés pour les plus vulnérables mais aussi l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’information et de dépistage. Au total, 2,150 milliards CFA ont été consacrés à des actions solidaires.
Dans son programme, la Setrag a largement contribué à aider les populations riveraines du chemin de fer à se protéger face à la Covid-19 en mettant à disposition des moyens de protection et de l’assistance alimentaire notamment via le programme Solirail.
SOLIRAIL : la solidarité de la Setrag
Début juillet 2020, la Setrag a lancé un programme de solidarité inédit : SOLIRAIL. 1 500 familles réparties tout au long des 648 km du chemin de fer ont été approvisionnés en kits alimentaires et de protection par ce Train de la Solidarité rempli de denrées de premières nécessité (riz, huile, conserves) et de matériel de protection.