648 km de chemin de fer ; 5 provinces traversées ; 24 gares

D’Owendo à Franceville son terminus, le Transgabonais traverse cinq provinces et s’arrête dans 24 gares égrenées sur 648 kilomètres. Il s’élance du premier port industriel et commercial du Gabon pour arriver dans la province du Haut-Ogooué après avoir sillonné des zones rurales et la luxuriante forêt tropicale gabonaise.

Le chemin de fer a une importance économique majeure, l’infrastructure ferroviaire est structurante pour le pays tout entier. Le Transgabonais joue non seulement un rôle de service public en permettant le désenclavement des populations rurales et la circulation des marchandises. Chaque année, environ 330 000 voyageurs empruntent la seule ligne de chemin de fer du pays.

La ligne compte 24 gares à exploitation commerciale desservies quotidiennement par des trains voyageurs et marchandises. Le parc de trains de la Setrag (matériels roulants et remorqués) comprend près d’une quarantaine de locomotives de lignes et de manœuvres et un peu plus de 800 wagons et voitures à voyageurs en exploitation. La Setrag assure également la gestion de la circulation sur la voie des parcs de matériels ferroviaires d’autres opérateurs économiques.

La mission des agents de la Setrag est d’apporter efficacité et fiabilité au réseau afin de doter le Gabon d’un axe de communication qui se hisse au plus haut standard international.

Les principales gares

Gare d’Owendo-Virié : siège et atelier de maintenance principal

Gare de Ntoum : province de l’Estuaire

Gare de Ndjolé : province du MoyenOgooué

Gare de La Lopé : province de l’Ogooué – Ivindo – nom du Parc National (patrimoine UNESCO) dans lequel le train entre à partir d’Ayem

Gare de Booué : province de l’Ogooué – Ivindo, atelier de maintenance et unité de fabrication de traverses et stockage des traverses usagées

Gare de Lastourville : province de l’Ogooué-Lolo

Gare de Moanda : embarquement du minerai de manganèse et des produits métallurgiques de la Comilog

Gare de Franceville : province du Haut-Ogooué, atelier de maintenance.