La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) est concessionnaire de la ligne de chemin de fer reliant Owendo à Franceville. Véritable catalyseur du développement économique du pays, le Transgabonais fait l’objet d’un ambitieux Programme de Remise à Niveau par l’Etat et la Setrag. Société gabonaise parmi les mieux cotées du Gabon, la Setrag ambitionne de devenir une référence internationale du chemin de fer en se reposant sur un modèle performant et contributif à l’égard des populations.

La Setrag est une filiale de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), elle-même filiale du groupe minier et métallurgiques français Eramet, actionnaire majoritaire de Setrag avec 51 % du capital, 40% pour Méridiam et 9% pour l’Etat gabonais depuis 2021.

La Setrag emploie 1700 salariés dont la moitié sont répartis tout au long des 24 gares de la ligne de 648 km du Transgabonais.

La Setrag a une mission de service publique en ce qui concerne le transport de passagers, cette activité est placée sous la tutelle du ministère des Transports. Plus qu’un simple chemin de fer de voyageurs, le Transgabonais est un lien vital pour l’économie du Gabon puisqu’il traverse cinq des neuf provinces que compte le pays, et irrigue les quatre autres par les marchandises transportées : vivres, matériels, hydrocarbures mais aussi grumes (une activité économique essentielle du Gabon) et minerai de manganèse. Toute la production minière du pays est transportée par le train jusqu’au port minéralier d’Owendo.

1
voie unique

648 km
de ligne (une seule voie)

24
gares desservies

2
trains passagers
par jour

+ 3 070
trains par an

Le groupe Eramet au Gabon représente :

3 400 emplois directs et plus de 6 000 emplois indirects (sous-traitants) et induits, générés par le groupe Comilog SA (Comilog, Setrag et Sodepal).

350 millions € soit plus de 229,5 milliards de FCFA de contributions annuelles à l’économie du Gabon, c’est ce que rapporte par an Comilog au pays, sous forme de masse salariale, d’achats locaux (sous-traitance…), de taxes, redevances et dividendes et de RSE.