La Setrag est en pleine transformation. Son ambition : faire du Transgabonais un chemin de fer de classe mondiale. Cela2passe par la poursuite de son plan de rénovation et de sécurisation de la voie, accéléré grâce aux outils de la Transformation Numérique. Nos salariés et les populations riveraines sont au cœur de cette évolution stratégique de l’entreprise et de notre feuille de route environnementale et sociétale.

C’est ce que Christian Magni, le Directeur Général de la Setrag, a souhaité montrer au grand public, en toute transparence, lors d’un voyage de presse organisé du 27 au 29 janvier 2021.

La Setrag a une mission noble, celle de transporter des voyageurs sur l’unique ligne conduisant d’Owendo à Franceville, à travers cinq provinces. Son chemin de fer est le catalyseur de développement économique de tout un pays.

Son succès croissant a multiplié à la fois le nombre de passagers et de trains de marchandises (vivres, biens, grumes, hydrocarbures mais aussi minerai de manganèse). Le tout sur une ligne unique n’ayant pas fait de maintenance importante jusqu’en 2016.

La Setrag concessionnaire et l’Etat gabonais ont lancé un programme de remise à niveau (PRN) de sa voie (2016-2024).

A mi-chemin, bénéficiant des dernières technologies disponibles en la matière, la Setrag implémente des outils digitaux supplémentaires afin d’identifier plus rapidement les zones à restaurer, et sécuriser la ligne pour les passagers et les riverains.

Ainsi, l’utilisation d’une Draisine, véritable bijou de technologie, permet de mesurer la géométrie de la voie et de faire de la maintenance prédictive ; l’usage de drones autour des ponts et des infrastructures facilite l’observation d’éventuelles défaillances ; l’installation d’un logiciel qui est la référence mondiale dans la gestion du trafic optimise la mise en ligne des trains et de la grille horaire, etc.

Un programme de formation est mis en place en parallèle pour les cheminots de la Setrag : le Centre de Perfectionnement Ferroviaire à Franceville est en passe de devenir une référence régionale du train grâce à un partenariat avec l’IFF du Maroc, tandis qu’à Owendo, un Centre de Simulateur permet déjà des formations en conditions réelles grâce à des casques virtuels de dernière génération.

Cette transformation s’accompagne d’un programme solide en matière de responsabilité environnementale et sociétale de l’entreprise afin d’avoir un impact positif sur nos communautés du rail : cheminots et populations riveraines de nos gares.

La contribution de la Setrag, au-delà de ses 1 550 emplois salariés et ses 2 000 emplois indirects, des impôts et taxes versés chaque année, passe par des actions concrètes de soutien à l’accès aux soins des populations (9 dispensaires soutenus tout au long de la voie, des écoles (deux classes créées à Booué en 2020), de gestion des déchets sur la ligne, de soutien à l’environnement (parc de la Lopé…).

Pour lutter contre les effets de la pandémie de la Covid-19, la Setrag a distribué 1 500 kits alimentaires et de protection à autant de familles réparties sur la ligne, grâce à SOLIRAIL, une opération inédite. D’autre part, une aide exceptionnelle sous forme de moyens de protection représentant 150 millions CFA, a été apportée par Eramet, la société mère, à destination des populations.

Le Transgabonais est sur la bonne voie, la Setrag s’y engage.

« Le Transgabonais est plus qu’un transporteur au Gabon. C’est un aménageur de territoire et un catalyseur du développement économique. Nos équipes et nos sous-traitants sont mobilisés pour servir nos clients avec qualité et avec le plus haut niveau de sécurité pour nos salariés et les populations. En intégrant dans sa gestion quotidienne les plus hauts standards en matière de performance, de sécurité et de RSE, la Setrag a l’ambition de devenir une entreprise ferroviaire de référence internationale. »

Christian Magni,
Directeur Général de la Setrag