Une politique volontariste

Le capital humain étant la première richesse de l’entreprise, la formation de nos salariés est essentielle. C’est pourquoi une politique volontariste est conduite par la Setrag en faveur de nos équipes. Elle investie environ 2% de son chiffre d’affaires dans la formation professionnelle continue. Les salariés de la Setrag sont ainsi formés aux meilleures pratiques dans le domaine de l’activité ferroviaire.

Owendo : le Centre de simulation de conduite « Tamar et Lilian »

C’est le plus récent investissement de taille de la Setrag avec l’ouverture en 2019 d’un centre de simulation de conduite, indispensable à la formation des conducteurs de train. Cet outil moderne combine l’usage d’outils digitaux à l’apprentissage des techniques de conduite d’un train, et des réflexes qu’il faut avoir pour le maitriser, notamment lorsqu’apparaissent soudainement, souvent de nuit, des animaux de Grande Faune sur la voie.

Il est constitué de deux cabines de conduite identiques à celles des locomotives et de casques de réalité virtuelle. Les simulateurs mettent le conducteur en situation réelle, ce qui permet de relever les écarts et de les corriger. Tous les conducteurs de trains de la Setrag, ainsi que ceux de la Comilog sont formés sur cet outil unique en Afrique.

Franceville : partenariat avec le Centre de Perfectionnement Ferroviaire

Ce centre de formation professionnelle dans lequel la Setrag a fortement investi permet à ses cheminots de suivre des cursus spécialisés et de se tenir au fait des dernières techniques inhérentes à leurs activités dans le domaine du ferroviaire. L’évolution des métiers grâce à la Transformation Numérique y est également enseignée. Le CPF est actuellement en cours de rénovation afin d’être transformé en Centre de Formation Ferroviaire de dimension régionale, pour l’Afrique de l’Ouest. Un partenariat a été noué en ce sens avec l’IFF du Maroc, partenaire historique de la Setrag.

Les métiers de la Setrag

Conduite, méca­nique, électricité, pneumatique, système de freinage, chaudronnerie/soudure… la liste des métiers de la Setrag est longue. Si vous êtes intéressés par les formations y conduisant ou si vous avez les qualifications et recherchez un emploi, rendez-vous sur le lien suivant :